Activités Touristiques

  • Les jardins suspendus de Thuin

Entrez par les postys et promenez-vous dans les ruelles qui sillonnent entre les jardines. Restaurés depuis 2005, ils ont retrouvé leur charme d’antan et leur histoire est explicitée sur des panneaux didactiques judicieusement placés sur le circuit.

www.thuin.be

  • La Distillerie de Biercée

Découvrez les secrets de la Distillerie de Biercée et dégustez l’Eau de Villée et autres produits du terroir dans le cadre séculaire de la Ferme de la Cour à Ragnies.

www.distilleriedebiercee.com

  • L’abbaye d’aulne

Ce somptueux monument, inscrit sur la liste du Patrimoine Exceptionnel de Wallonie, vous dévoile d’impressionnants vestiges. A l’aide d’un audio-guide, revivez la vie quotidienne des moines cisterciens. Vous parcourrez le site jalonné de panneaux didactiques sur son histoire et son architecture.

  • Le musée du Tram

Le centre de Découverte abrite divers tramways dont le plus ancien date de 1885 ainsi que de nombreux objets, documents et photos évoquant l’histoire des tramways vicinaux belges. Possibilité également de balades en tram au départ du musée.

www.asvi.be

  • Le musée international du Carnaval et du Masque

Réalisez cet étonnant voyage initiatique dans l’univers des fêtes et des rituels du monde entier. Découvrez les fonctions rituelles du masque dans les cinq continents, les fêtes masquées des régions rurales, les grands carnavals urbains d’Europe, les carnavals wallons et le célèbre carnaval de Binche. Vivez-le, comme si vous y étiez, grâce à un spectacle audiovisuel sur écran géant.

www.museedumasque.be

  • Le RAVeL

Découvrez les richesses de la Wallonie en parcourant le RAVeL au fil de l’eau et des anciennes assises de voies ferrées. Réservées aux usagés lent et non-motorisé, vos balades, à pied, à vélo ou à cheval, vous permettront d’agréables randonnées sur des voies aménagées.

Arrêts fluviaux dans la région:  Erquelinnes (5km), Lobbes (10km), Thuin (15km).

ravel.wallonie.be

  • Les lacs de l’Eau d’Heure

Les Lacs de l’Eau d’heure, c’est…

* Un site naturel préservé : 70 kms de berges, 600 ha de plans d’eau, 600 ha de forêts, 600 ha de prairies.
* A cheval sur les Provinces de Namur et du Hainaut.
* Vocations techniques : le maintien du niveau d’eau de la Sambre et la production d’électricité.
* Cinq lacs dédiés à des activités et sports nautiques variés.
* Le plus grand ensemble nautique de Belgique.

www.lacsdeleaudheure.be

  • La ville de Mons

Marquée par l’histoire et riche d’un patrimoine architectural et culturel important, Mons est depuis 2002 la capitale culturelle de la Wallonie tout en ambitionnant également de devenir capitale européenne de la culture en 2015.

www.mons.be

  • La ville de Chimay

La ville abrite le château des princes de Chimay où demeure la Princesse Elisabeth de Chimay, et la collégiale Saints Pierre et Paul. Non loin de là se trouve le lac de Virelles, d’un grand intérêt ornithologique. Mais Chimay est principalement connue grâce à l’abbaye Notre-Dame de Scourmont, toute proche, où des moines cisterciens trappistes fabriquent de la bière et des fromages.

www.ville-de-chimay.be

  • Le plan incliné de Ronquières

Le plan incliné de Ronquières est un chef d’oeuvre admiré dans le monde entier et visible à des kilomètres à la ronde pour la plus grande fierté des habitants de la région. Il a permis la suppression de 14 écluses et le passage de péniches de 1350 tonnes sur un dénivelé de 67.73m.
Autre chef d’oeuvre industriel, l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu. Chantier titanesque, il permet lui de franchir un dénivelé de 73.15 mètres et est actuellement toujours le plus grand ascenseur à bateaux au monde.

www.voiesdeau.hainaut.be

  • La ville de Thuin

Capitale de la région qui l’entoure, cette ville occupe un joli site au confluent de la Sambre et de la Biesmelle. C’est aussi une capitale de la batellerie puisque bon nombre de propriétaires de péniches en sont originaires et qu’ils choisissent ce lieu de séjour quand sonne l’heure de la retraite. Thuin s’étage sur plusieurs plateaux et sur plusieurs vallées. Son beffroi figure au patrimoine mondial de l’UNESCO.

www.thuin.be